L’incision du lit de l’Isère consécutive aux extractions massives de matériaux réalisées entre 1950 et 1980 a nettement dégradé la protection en enrochement de certains tronçons de digue de la Combe de Savoie.
Le prélèvement de matériaux dans le lit de l’Isère a été particulièrement notable dans le secteur centrale de la Combe de Savoie.
Sur ce secteur la protection en enrochement est dégradée. A cette endroit l’Isère ne coule pas au point bas de la vallée. En cas de brèche dans la digue l’Isère pourrait retrouvait son ancien lit (avant endiguement). La sécurisation de ce tronçon est jugée prioritaire.
› Le linéaire de digue réparée
La digue rive droite de l’Isère sera réparée sur 610m au droit de la confluence avec l’Arc. Ce secteur est stratégique puisque si la digue venait à rompre à cet endroit, l’Isère retrouverait alors son ancien lit (avant endiguement). Cela générerait d’important dégât sur les zones d’activités de Chamousset et de Saint Pierre d’Albigny et il pourrait être très compliqué de remettre l’Isère et l’Arc dans le lit endigué.
› Renseignements administratifs
Organisation
- Maître d’ouvrage : SISARC
- Maître d’œuvre : LOMBARDI
- Groupement d’entreprises de travaux : Groupement DECREMPS BTP – Alpes TP
Montant des travaux
- 1 339 926,84 € TTC
Financement
- Etat : 100% du montant hors taxe des travaux
› Principe des travaux de réparation
Les travaux de confortement sur la digue en rive droite vont être conduits entre octobre 2024 et mars 2025. Les travaux de réparation consistent à reconstituer la partie inférieure de la protection en enrochements qui est aujourd’hui déstructurée suite à l’enfoncement du lit.
Sur une durée d’environ 5 mois, ce sont 38 000 tonnes de blocs qui vont être mis en place. Les blocs d’enrochements libres sont posés à la pelle et soigneusement agencés les uns par rapport aux autres.
Les travaux sur la digue rive droite vont être réalisés en travaillant à l’abri d’un batardeau. Le batardeau est un ouvrage temporaire qui permet de dévier le lit principal de l’Isère sur la berge opposée à celle sur laquelle sont conduits les travaux. Compte tenu de la topographie du site au démarrage du chantier, la réalisation du batardeau va nécessiter d’ouvrir un chenal de dérivation dans l’atterrissement végétalisé présent en rive gauche de l’Isère.
Une fois la réparation de la digue achevée, le batardeau sera démantelé de façon à ce que l’Isère puisse s’écouler sur la totalité de la largeur du lit.
- Réalisation du batardeau
- Réalisation du batardeau
- Réalisation du batardeau