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Réparation digue rive droite de l’Isère – Bialle de Fréterive

L’incision du lit de l’Isère consécutive aux extractions massives de matériaux réalisées entre 1950 et 1980 a nettement dégradé la protection en enrochement de certains tronçons de digue de la Combe de Savoie.

Le prélèvement de matériaux dans le lit de l’Isère a été particulièrement notable dans le secteur centrale de la Combe de Savoie.

Sur ce secteur la protection en enrochement est dégradée, une brèche dans la digue à cet endroit entraînerait d’importants dégâts sur la zone de d’activité de Saint-Pierre-d’Albigny. La sécurisation de ce tronçon est jugée prioritaire.

› Le linéaire de digue réparée

La digue rive droite de l’Isère sera réparée sur 915m sur un tronçon légèrement en amont du lac de Carouge.

› Renseignements administratifs

Organisation

  • Maître d’ouvrage : SISARC
  • Maître d’œuvre : Hydrétudes Alpes du Nord
  • Groupement d’entreprises de travaux : Groupement TERELIAN – SOCCO

Montant des travaux

  • 1 475 793.30  € TTC

Financement

  • Etat : 100% du montant hors taxe des travaux

› Principe des travaux de réparation

Les travaux de confortement sur la digue en rive droite vont être conduits entre octobre 2024 et mars 2025. Les travaux de réparation consistent à reconstituer la partie inférieure de la protection en enrochements qui est aujourd’hui déstructurée suite à l’enfoncement du lit.

Sur une durée d’environ 5 mois, ce sont 41 000 tonnes de blocs qui vont être mis en place. Les blocs d’enrochements libres sont posés à la pelle et soigneusement agencés les uns par rapport aux autres.

 

Les travaux sur la digue rive droite vont être réalisés en travaillant à l’abri d’un batardeau. Le batardeau est un ouvrage temporaire qui permet de dévier le lit principal de l’Isère sur la berge opposée à celle sur laquelle sont conduits les travaux. Compte tenu de la topographie du site au démarrage du chantier, la réalisation du batardeau va nécessiter d’ouvrir un chenal de dérivation dans le banc de galets présent en rive gauche de l’Isère.

Une fois la réparation de la digue achevée, le batardeau sera démantelé de façon à ce que l’Isère puisse s’écouler sur la totalité de la largeur du lit.

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