L’incision du lit de l’Isère consécutive aux extractions massives de matériaux réalisées entre 1950 et 1980 a nettement dégradé la protection en enrochement de certains tronçons de digue de la Combe de Savoie.
Le prélèvement de matériaux dans le lit de l’Isère a été particulièrement conséquent aux extrémités amont et aval de la Combe de Savoie. Sur ces secteurs la dégradation de la protection en enrochement est particulièrement avancée.
La réparation du tronçon de digue rive droite de l’Isère au droit des zones d’activités de Cruet, Arbin et Montmélian est donc jugée prioritaire.
› Le linéaire de digue réparée
Dans la continuité des travaux de sécurisation réalisés durant l’hiver 2022-2023, la digue rive droite de l’Isère sera réparée sur 1 240m en amont du Pont Morens.
› Renseignements administratifs
Organisation
- Maître d’ouvrage : SISARC
- Maître d’œuvre : Hydrétudes Alpes du Nord
- Groupement d’entreprises de travaux : Groupement TERELIAN – SOCCO
Montant des travaux
- 2 244 601,02 € TTC
Financement
- Etat : 100% du montant hors taxe des travaux
› Principe des travaux de réparation
Les travaux de confortement sur la digue en rive droite vont être conduits entre septembre 2024 et mars 2025. Les travaux de réparation consistent à reconstituer la partie inférieure de la protection en enrochements qui est aujourd’hui déstructurée suite à l’enfoncement du lit.
Sur une durée d’environ 6 mois, ce sont plus de 68 000 tonnes de blocs qui vont être mis en place. Les blocs d’enrochements libres sont posés à la pelle et soigneusement agencés les uns par rapport aux autres.
Les travaux sur la digue rive droite vont être réalisés en travaillant à l’abri d’un batardeau. Le batardeau est un ouvrage temporaire qui permet de dévier le lit principal de l’Isère sur la berge opposée à celle sur laquelle sont conduits les travaux. Compte tenu de la topographie du site au démarrage du chantier, la réalisation du batardeau va nécessiter d’ouvrir un chenal de dérivation dans le banc de galets présent en rive gauche de l’Isère.
Une fois la réparation de la digue achevée, le batardeau ne sera que partiellement démantelé. En effet, des travaux sont aussi à conduire sur le même secteur sur la digue rive gauche de l’Isère, ils seront réalisés durant l’hiver 2025-2026. Le batardeau réalisé en 2024 va donc être réutilisé pour ces futurs travaux et il sera démantelé complétement au printemps 2026.
- Réalisation du batardeau
- Réalisation du batardeau
- Matériel de criblage pour élaboration de la couche de transition
- Réalisation des enrochements libres
- Réalisation des enrochements libres